06 mai 2005

La gestion des ressources humaines

 

Les relations humaines au sein de l'entreprise jouent un rôle très important dans la motivation du personnel. Sans recourir à la politique du bâton et de la carotte selon l'approche taylorienne. L'art du management, son essence même est la faculté du manager à mener une équipe et à réaliser avec elle des exploits avec les moyens qu'ils ont. L'un des problèmes des entreprises marocaines réside dans le fait qu'on attribue souvent
des responsabilitès de management à des gens qui n'ont pas le profil de manager. D'où l'absence de réalisation d'objectifs et la gestion archaique au jour le jour. Aucune locomotive pour le train, où est ce qu'il va partir.
Une question très imporatnte pourquoi Dieu à fait passer ces prophètes par la profession de berger?? Réflexion faite qu'est ce qu'un berger apprend de sa fonction?? Il apprend l'art du management.
J'appelle les dirigeants des grandes sociétés marocaines ainsi que les petites de reconsidérer leur position sur ce point fatidique pour la compétitivité de l'entreprise marocaine. Or, nous vivons aujourd'hui dans un monde où il n'y a pas de place au canards boîteux, pour se développer il faut avoir des personnes dôter de cet esprit, des locomotives pour le développement.
L'un des problèmes de l'absence de ces locomotives c'est le piston (l'intervention du relationnel dans le placement des personnes), à mon avis celui qui intervient pour une personne non méritante commet un crime contre sa société contre le développement de son pays. Arrêter de biaiser le système et de s'apper le moral des gens qui veulent développer leur pays et voir son drapeau rayonner parmis les grands.
Le prophète l'a dit " si les choses sont données à ceux qui ne sont pas aptes attender la fin", nous allons sûrement rater le bon chemin.

"Leaders create value through relationships. But many leaders still have the illusion that they are the ones who really 'make things happen.' Admitting that you don't have all the answers is a big part of building good relationships - and a big part of getting good results."
- Kevin Cashman, quoted in "How to Be a Real Leader," Fast Company, May 1999
   
line

Posté par lhachimi à 16:54 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur La gestion des ressources humaines

    un avis

    je suis d'accord sur la finalité de la chose,à savoir qu'une bonne partie de nos dirigeants marocains ne sont pas formés pour être des managers. on compte souvent sur leur apprentissage après affectation des responsablités. il y en a qui réussissent et d'autres qui échouent. la question que je me pose alors c'est pourquoi les écoles de formation des cadres que ça soit au maroc ou ailleurs ne pensent pas à introduire des modules de formation en management relationnel et motivationnel . çe ne peut qu'être bénéfique. et puis j'ai une autre question: sommes nous sûrs que c'est différent ailleurs ?!

    Posté par nora, 06 mai 2005 à 17:33 | | Répondre
  • Ajout

    Je voudrais ajouter un petit point ;
    Faire du management tout seul dans une grande boite qui ne fait pas du management est un plaisir ; c'est comme verser de l'eau dans le sable.
    Le management est une religion, et il faut que toute l'entreprise adhere au même programme. Le problème (perçu ici en tout cas) c est qu'effectivement TOUTE l'entreprise à le même management. C'est bien. Mais malheureusement c'est le mauvais management ou alors le non-management.
    A bon entendeur

    Posté par mmounirr, 09 mai 2005 à 13:46 | | Répondre
Nouveau commentaire