20 mai 2005

L'éthique dans les affaires

Depuis le début des années 90 les américains ont commencé à parler de l'éthique dans les affaires, c'est à dire un code de valeurs qu'ils doivent respectés  pour assurer  une  bonne  conduite  de  leur  management.  Les  autres  pays  occidentaux  ce sont aliénés à ce nouveau concept qui a pour origine l'étude du modèle japonais et les différents problèmes qui ont fut surface comme les pots de vin payés pour avoir des marchés. A la fin des années 90, certains ont commencé a promouvoir le respect de ce code de valeurs chez nous. Malheureusement ont ne s'arrête pas un peu avec notre raisonnement devant ces nouveaux concepts de management et savoir est ce qu'ils vont contribuer à résoudre nos problèmes comme chez les autres? Est ce le problème réside dont le fait que nous n'avons pas ce code?
Non, notre problème c'est dans l'application de ce code, nous l'avons depuis plus de 14 siècle. Mais pourquoi nous l'appliquons pas? la réponse à cette question à mon avis nécessite l'intervention de psychologues et de sociologues et d'autres hommes de science, sûrement nous souffrons d'une maladie.  La  preuve  nous  envoyons  nos  meilleurs  éléments  pour  étudier  à  l'étranger, qu'elle est leurs valeur ajouté, pour ne pas être  trop  pessimiste je  dirai  presque  nul, leur réponse à la question: pourquoi vous n'appliquez pas ce que vous avez étudiez? la réponse nous ne vivons pas dans le même contexte. Mais à quoi bon ce gaspillage, le financier doit se mordre les doigts, où est sont retour sur investissement? où est la valeur ajouté qu'il attendait? comment expliqué cet investissement?
C'est une catastrophe, nous mettons en échec tout les courants de gestion des ressources humaines sauf un seul qui a été dépassé par le temps et le développement le taylorisme. Que certains dirigeants marocains aiment beaucoup, ils ont même innovés dans son application. Le peu de développement que nous avons est du à 80% environ à des conseillers externes et des applications étrangères.
Je crois que nous avons là un très grave problème, nous avons mis en échec nos propres valeurs ceux que les autres sont encore on phase de découvrir et nous sommes entrain de chercher les valeurs des autres, pas pour les appliquer mais pour les connaître, et point final.
Un notre problème que j'ai vu à travers mon expérience c'est qu'il y a des gens qui mettent au point des procédures, ces dernières deviennent obsolètes avec le temps mais pourtant en s'en tête à ne pas les modifier. Bizarre, Dieu a procéder à des changements dans ces messages à ces serviteurs, au fil des années le zabour, la torah, la bible, le coran et au sein même du coran on parle du nasikh et mansoukh. Et pourtant, on n'aime pas revenir sur une procédure ou une erreur de décision, c'est incroyable mais vrai. Ma recommandation arrêtons de dilapider les ressources de la nation, aucun Ph.d, aucun MBA, aucune formation jusqu'à ce qu'on applique ce que nous avons déjà, si non on ne fait que de créer des ressources pour les autres et on supportant comme des imbéciles le coût.
Mon but est de mettre en évidence nos faiblesses pour les surmonter, afin de progressés. Ils y a des gens qui  accusent les musulmans de non créativité, le problème entre nous et ce point de vue c'est pas ça, nous on demande le travail, l'application de ce que nous avons et après nous résoudrons nos propres problèmes et non pas ceux des autres. Les idées il y en a plein, c'est pas ça qui manque, je vais vous donner des centaines de recommandations dont vous n'allez appliquer aucune, a quoi bon je vais gaspiller mon énergie et mon temps.
A bon entendeur à la réflexion et à la mise en pratique, notre religion est celle des intelligents, ceux qui font travailler leurs cervelles, et non pas à ceux qui veulent vivre comme des animaux.

Posté par lhachimi à 12:29 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur L'éthique dans les affaires

    After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par undergraduate, 05 octobre 2010 à 14:14 | | Répondre
  • "L'Ideologie des 5 Leviers"

    WWW.5LEVIERS.IT

    - Le capital comme moyen de la nouvelle révolution prolétarienne, à travers les 5 stabilisations scientifiques (5 Leviers).
    - Le facteur “Ks” (Capital stabilisé) comme facteur economique universel pour la définitive révolution sociale et du marché
    - Plein emploi effectif, par loi.
    - “Place de travail” flexible mais “travail” fixe.
    - Un nouveau libre marché par les 5 stabilisation automatiques

    Posté par Ignazio Albore', 12 octobre 2006 à 18:09 | | Répondre
  • el 3am ziin

    Au Maroc l'échec est perçu comme une Fatalité et non pas comme une base solide du développement !
    Notre élite n'aime pas l'échec et par conséquent ne dénnonce pas les process défaillants, le manque des ressources, etc. eh oui tout le monde vise une vie paisible : un appart racine, une passat noir diamant, une résidence secondaire à marrakech et 2 semaine à fuenjerola.
    Koulchi kaygoul el 3am ziin !!!
    Regardez juste un parlementaire avant et pendant son passage comme ministre !

    Posté par Mohamed, 20 mai 2005 à 13:47 | | Répondre
Nouveau commentaire